Actualités

Grand repas de solidarité

AMIS_AMBANJA
L'association "Les Amis d'Ambanja" organise son Grand repas de...
En savoir plus...

ACCOMPAGNER LES 16-25 ANS

LOGO_MISSION_LOCALE
Dans le cadre de sa politique d'insertion sociale et...
En savoir plus...

ACTIONS EN FAVEUR DE L'HABITAT

habiter mieux
La Communauté de Communes du Sud Messin.
En savoir plus...

Vente de tatamis

tatami
Le CCLI vend des tatamis pour sports de combat
En savoir plus...

ENTR'ACTEURS de Solgne - Saison 2019

la plume et les planches
Les Entr'Acteurs de Solgne vous présentent leur saison 2019.
En savoir plus...

VISITES AU PERIS'COOL

bonhomme neige
Mercredi les enfants du Péris'cool ont reçu plusieurs visites...
En savoir plus...

TROUVE

vtt
Un VTT a été trouvé rue d'Astaffort mi janvier 2019. Si vous...
En savoir plus...

Repas des aînés

REPAS AINES
La municipalité invite ses aînés à participer au repas qui leur...
En savoir plus...

Agenda Solgne

22
Février, 2019
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Contactez-nous

Mairie de Solgne 

5 place du 18 novembre 
57420 SOLGNE

Tél. 03 87 57 70 21 
Fax 09 72 59 08 40 

Mél. mairie.solgne@wanadoo.fr

Ouverture au public : 

Mardi et Vendredi : 10h00 à 12h00 
Lundi et Jeudi : 16h00 à 18h00 
Fermée les mercredis et samedis

possibilité sur rendez-vous

L e Mot du Maire

MAIRE
15/01/2019
Fidèle à la tradition, je tiens à vous présenter, au nom de toute l'équipe municipale mes vœux les plus chaleureux pour 2019.

Chers amis Solgnois et Solgnoises,  

Fidèle à la tradition, je tiens à vous présenter, au nom de toute l’équipe municipale mes vœux les plus chaleureux pour 2019.

L’information est importante pour les citoyens. A ce sujet, le site de la commune est opérationnel et vous pouvez y consulter toute l’actualité de la commune (www.solgne.fr). Cependant, tous les Solgnois n’étant pas des fans de l’informatique, je récapitule sur papier les principales informations.

Cette année a vu beaucoup de changements et de difficultés dans l’organisation municipale :

- La suppression de la taxe d’habitation, pourcentage fort de nos rentrées fiscales, dont nous attendons encore à ce jour les modalités de compensation.

- La suppression des emplois aidés qui nous étaient précieux pour le périscolaire.

- La mise en place de la semaine à 4 jours, qui a vu l’arrêt des rythmes scolaires au profit d’activités du mercredi ; heureusement le directeur Denis LASSARD et tout le personnel du C.C.A.S. se sont employés pour assurer ce changement.

Autre source de préoccupation des maires, c’est l’avenir de nos communes rurales. L’attachement profond des Français à leurs communes, me renforce dans ma conviction qu’affaiblir les communes est une faute, car nous sommes victimes :

-  de la réorganisation des services publics ;

 - du désengagement de l’état envers les territoires ruraux ;

- de la baisse des dotations et ressources financières ;

- du démantèlement progressif des compétences communes, au profit de l’action tentaculaire des communautés de communes.

SOLGNE porte dans le secteur, la voix d’une commune rurale à laquelle les habitants sont attachés par la qualité de vie qu’elle offre, et le lien que font vivre les associations entre les habitants au travers des différentes actions, sans oublier les secteurs des entreprises, des professions libérales et de l’agriculture, qui favorisent le développement culturel, social et économique.

Mais au-delà de la commune, c’est de notre identité rurale qu’il s’agit et nous devons être inventifs et offensifs pour construire une ruralité moderne. Depuis plus de 40 ans, nous nous y employons et nous devons poursuivre c’est à cela que je convie les élus, les partenaires et les citoyens, en faisant appel au civisme et au bénévolat de chacun.

Le civisme agit sur le cadre de vie des habitants, la propreté du village, de ses rues, l’abandon de détritus, le fleurissement, devraient être dans les préoccupations de chacun. Cela demande l’effort de tous.

Le village, c’est le cadre de vie de tous les Solgnois.

La sécurité, question récurrente d’incivilité, de conflit de voisinage, de dégradations stupides, cela ne peut rester sans réponse. Un chien qui divague ou aboie intempestivement et dérange tout un quartier. Les tondeuses à gazon qui tournent au mépris des arrêtés du maire.

Le bénévolat, les associations vous attendent, de même que le CCAS  qui doit établir une dynamique d’ouverture aux autres, à commencer par nos voisins.

Cette fin d’année, nous avons fêté dignement le centenaire de l’armistice de la grande guerre, en collaboration avec la commune de SAILLY ACHATEL, aussi, j’aurai une pensée pour ceux :  

qui nous ont quitté,

qui sont seuls, ou malades,

qui sont sans emploi, avec des fins de mois difficiles.

Je remercie mes colègues, adjoints et conseillers municipaux pour leur participation à la vie du conseil municipal et le soutien qu’ils m’ont apporté lors des moments difficiles.

Je remercie les associations et leurs bénévoles, les membres du CCAS toujours dévoués, l’équipe pédagogique, et les membres du SIVOM.

J’ai espoir que les tensions actuelles qui se perpétuent ici et là, ne dégénèrent pas en un conflit dont on ne pourrait maitriser les conséquences et je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour l’année qui se profile.

Votre Maire : Jean STAMM