Actualités

OPERATION BRIOCHE DE L'AMITIE

brioches
L'opération "Brioche de l'Amitié " a connu une fois de plus un...
En savoir plus...

Sophrologie - Séances de groupe

sophro1
Votre Sophrologue, Renaud DAPRILE, vous propose des Séances de...
En savoir plus...

YOGA ET RELAXATION ENFANT

yoga
Pour les enfants de 6 à 10 ans, le CCLI propose du Yoga et...
En savoir plus...

Vive la Rentrée !

accueil1
Ce lundi 3 septembre, parents et enfants ont été accueillis avec...
En savoir plus...

Danse Country

country
Reprise des cours à Solgne
En savoir plus...

L'Equipe du regroupement est prête pour la rentrée !

enseignants
Les enseignants, composant les 12 classes du regroupement sous la...
En savoir plus...

Reprise des Activités

LOGO
Danse Country, Athlétisme, Tennis, Danse, Foot, Cross...
En savoir plus...

CBI prépare la rentrée scolaire

cbi ecole
L'entreprise CBI a effectué l'entretien à l'école.
En savoir plus...

20ème conteneur pour Madagascar

conteneur
L'Associaiton "Les Amis d'Ambanja" vient de faire partir son 20ème...
En savoir plus...

Agenda Solgne

21
Octobre, 2018
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Contactez-nous

Mairie de Solgne 

5 place du 18 novembre 
57420 SOLGNE

Tél. 03 87 57 70 21 
Fax 09 72 59 08 40 

Mél. mairie.solgne@wanadoo.fr

Ouverture au public : 

Mardi et Vendredi : 10h00 à 12h00 
Lundi et Jeudi : 16h00 à 18h00 
Fermée les mercredis et samedis

possibilité sur rendez-vous

Le mot du Maire

MAIRE
02/01/2018
Excellente année 2018 !

Chers ami(e)s Solgnois et Solgnoises,

A l'occasion des fêtes de fin d'année, chacun a eu le plaisir de se retrouver en famille, pour passer de bons moments dans la sérénité. C'est aujourd'hui la période propice pour faire le point sur les années passées de ce mandat et se projeter sur celles qui arrivent.

De gros investissements ont été réalisés depuis quelques années, et je ne citerai que la réalisation de la salle associative et la création des locaux périscolaires. Le budget a été impacté de façon importante par un endettement mesuré.

Aujourd'hui, avec la baisse des dotations de l'état, notre marge de manœuvre reste faible et nous nous sommes contentés d'agir uniquement sur le plan du fonctionnement : l'entretien du village, des bâtiments et de la voirie ; les travaux d'investissements étant reportés à 2018.

Sur le plan scolaire, l'information à retenir est l'avis favorable du SIVOM sur le retour à la semaine de 4 jours dans le regroupement pédagogique pour la rentrée de septembre 2018 ; avis qui pourrait être modifié avec celui des parents d'élèves. Il est important d'avoir toujours à l'esprit le confort de l'enfant avant tout, en lui évitant  trop de fatigue.

Le SIVOM a aussi statué sur un programme d'entretien des bâtiments scolaires, et sur la mise en place d'une sécurité incendie et anti intrusion de l'école.

En 2016, nous avons engagé la révision du P.L.U. dont le projet sera validé en 2018 et définira les orientations urbanistiques de la commune pour les années à venir.

Pour nos anciens et pour toute la population en général, l'année aura été relativement plus calme, et la mise en place de l'opération « participation citoyenne » qui regroupe une quinzaine de bénévoles signataires du contrat de sécurité,  conjointement avec la gendarmerie et la préfecture, devrait parfaire la sécurité du village. Mais, nul n'est totalement à l'abri des cambriolages, malheureusement.

Venons-en aux perspectives pour 2018. L'essentiel de nos efforts va se porter sur la construction d'une maison d'accueil des professions médicales. Ce projet est en cours et le terrain a été acheté et, se situe au centre village. Son plan de financement est sur le point d'être bouclé.

Pour le côté sportif, l'agrandissement des vestiaires, dont le projet a été mis sur pieds en 2017 par une demande de subvention, devrait démarrer dès les beaux jours.

Pour la sécurité, nous avons eu une réunion avec la D.D.T. pour évoquer la dangerosité du passage piéton sur la R.N. 955, en direction d'Ancy-Les-Solgne.

Plusieurs aménagements ont été proposés, à savoir :

  • Pose de radar - si la préfecture l'accorde,
  • Limitation à 50 km/h au lieu de 70,
  • Pose de radar pédagogique.

Une solution se dégagera en début d'année pour que nous puissions assurer à tous les piétons, une sécurité plus importante. De plus, il sera demandé à la gendarmerie des contrôles plus fréquents que ceux actuels.

Dans le domaine de la Communauté de Communes du Sud Messin, je voudrais également vous informer que la fibre optique sera mise en œuvre en 2018, cela  apportera un confort supplémentaire dans la réception informatique. Les communes de la C.C.S.M. seront les premières à être équipées en fibre à compter de 2018 jusqu'à fin 2019.

Par mesure d'économie d'énergie, nous étudions actuellement le projet d'éteindre l'éclairage public à certaines heures de la nuit.

Enfin, en ce qui concerne le transfert du périscolaire à la C.C.S.M., les communes du secteur sont profondément attachées au système actuel, proche des familles. Un système qui n'est certes pas parfait, mais qui accueille un grand nombre d'enfants avec une équipe performante autour de Denis LASSARD, le directeur et son adjointe Joëlle BEAUREGARD, que je remercie aujourd'hui pour leur dévouement.

Voilà ce que je voulais exprimer en ce début d'année. Vous constatez que notre village est un village qui bouge sans cesse, en essayant d'être toujours plus attractif.

Notre engagement reste total au service de notre collectivité et dans son évolution, afin que nous puissions être fiers d'être Solgnois.

Le conseil municipal, le personnel communal et moi-même

vous souhaitons à tous une excellente année 2018.